Crise sanitaire : dépression, un mal silencieux qui hante les Français
Le Covid-19 a changé la vie des français. Certains ont perdu leur travail, tandis que d'autres sont privés de toute relation sociale. Par conséquent, plusieurs ont de mal à se projeter dans le futur et sombrent dans la dépression.
Pendant un an, Marion Willay, tourne entre les murs de sa maison. À l’âge de 24 ans, elle vit seule, avec ses médicaments : des anxiolytiques et des antidépresseurs ; à consommer tous les soirs avant de dormir. À cause du Covid-19 elle a perdu son travail d’hôtesse au sol, et maintenant lutte ses insomnies. Dans le journal de France Télévisions elle avait raconté que « Forcément, il y a le suicide qui travaille l’esprit, c’est dur à expliquer mais on souffre tellement que parfois c’est la seule chose qui vient à l’esprit ». Elle ajoute aussi qu’elle n’a pas de projets ni de perspectives pour son futur.
En Seine-Saint Denis, le boom de la consommation d’antidépresseurs
Le département de Seine-Saint-Denis avait réalisé une étude qui montre qu’entre mars et novembre 2020, les chiffres des personnes qui consommaient antidépresseurs a sauté 112 % et 152 % sur un an. La clinique de l’Alliance, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), voit arriver des personnes qui souffrent qui n’avaient jamais consultées. Le Dr. Mouloud Ben Bacha, un psychiatre qui coordonne la clinique avait déclaré que « Ils arrivent chez nous soit par perte d’emploi, chômage, aussi un deuil non fait ».
Depuis le début de la pandémie, les pétitions d’hospitalisation ont augmenté de 30 %, et une quinzaine de patients sont sur liste d’attente pour avoir une chambre.