Facebook arrêtera de bloquer le contenu multimédia en Australie
Le ministre australien de Finances et le directeur de Facebook Australia a déclaré avoir atteint un compromis sur des points juridiques afin de forcer les géants de la technologie à payer les médias pour restaurer leur contenu.
L’impasse entre Facebook et l’Australie est terminée. Facebook a annoncé mardi 23 février que le pays débloquerait le contenu des actualités « dans les prochains jours ». Le gouvernement a accepté de modifier la loi pour obliger les géants de la technologie à payer les médias pour restaurer leur contenu.
Le ministre australien des Finances Josh Frydenberg et le directeur Facebook Australia, Will Easton, ont déclaré avoir trouvé un compromis sur l’un des points clés de ce texte, ce que les géants américains s’y sont fermement opposés. Will Easton a annoncé que « Grâce à ces changements, nous pouvons désormais travailler à poursuivre notre investissement dans un journalisme d’intérêt public et rétablir dans les jours à venir pour les Australiens les informations sur Facebook ».
Colère
La semaine dernière, Facebook a interdit les liens vers des reportages et des pages médiatiques dans tout le pays. Plusieurs pages officielles des services de secours de Facebook ont également été affectées par inadvertance. Ces mesures de rétorsion ont provoqué la colère en Australie et dans de nombreux pays.
Le compromis veut dire que les mastodontes de Facebook et de Google, visés par ce projet de loi, ne devraient pas être punis tant qu’ils concluent des accords avec les médias en échange de l’utilisation de leur contenu.