La femme du narcotrafiquant « El Chapo », Emma Coronel Aispuro, a été arrêtée
Agée de 31 and, elle comparaîtra mardi devant le juge fédéral. Elle est accusée d'être membre d'un trafic de drogue aux États-Unis.
Les autorités américaines ont déclaré que l’épouse de Joaquin « El Chapo » Guzman, un trafiquant de drogue mexicain notoire, avait été arrêtée lundi à l’aéroport international de Washington pour avoir participé dans un réseau de drogue.
Emma Coronel Aispuro, 31 ans, de double nationalité américaine et mexicaine, devrait comparaître devant un juge fédéral mardi 23 février. Son mari, co-fondateur du cartel de Sinaloa, connu à l’époque comme le plus puissant trafiquant de drogue autour le monde, a été condamné en juillet 2019 à la perpétuité aux États-Unis et purge sa peine dans une prison très sécurisée au Colorado.
L’ancienne Belle Reine, la cadette d’« Champo », Emma Colonel Asopuro est accusée d’être membre d’un cartel de la drogue aux États-Unis de substances illégales de la cocaïne à la marijuana, d’héroïne et méthamphétamine.
Contacts qui ne sont pas permises avec son mari
Selon le document qui détaille l’acte d’accusation contre elle, elle a également été accusée d’avoir participé à l’opération sophistiquée pour aider échapper son mari en juillet 2015 d’une prison au Mexique : « El Chapo » s’était échappé par milieu d’un tunnel qui avait une dimension de 1 kilomètre et demi, c’était équipé de rails, et il a porté un coup dur aux autorités mexicains.
L’avocat Jeffrey Lichtman avait dit à l’AFP que Emma Coronel Aispuro envisage de plaider non coupable.
La police fédérale des États-Unis est responsable de la recherche d’une femme de 31 ans qui a assisté à presque tous les processus totaux de son mari en 2019. Ensuite, la justice n’a pas permis qu’elle parle avec son mari, et elle ne peut pas aussi ni le visiter, ni lui parler ni lui téléphoner.