L’Australie adopte une loi pour forcer les géants de la technologie à payer les médias
Après que Facebook et Google sont parvenus à un accord pour éviter de se soumettre à un arbitrage exécutoire, le texte pourrait facilement être adopté au parlement.
Le Parlement d’Australie a adopté la loi le jeudi 25 février, cette loi oblige aux géants de la technologie de payer les médias pour restaurer leur contenu.
Après que Facebook et Google sont parvenus à un accord pour éviter de se soumettre à un arbitrage exécutoire, le texte pourrait facilement être adopté au parlement. Le gouvernement a déclaré que la loi garantira que les entreprises de presse « soient équitablement rémunérées pour le contenu qu’elles génèrent, contribuant ainsi à faire vivre le journalisme d’intérêt public en Australie ».
La loi peut s’avérer être un modèle pour résoudre les conflits entre les géants de la technologie et les régulateurs du monde entier afin d’équilibrer la relation entre les médias traditionnels en difficulté financière énormes et les mastodontes qui dominent Internet et reçoivent une grande partie des revenus publicitaires.
Google News Showcase et nouveaux produits News pour Facebook
Google va à partir de maintenant payer pour le contenu d’actualités qui apparaît dans le nouvel outil Google News Showcase, et Facebook devra payer les fournisseurs qui apparaissent dans son produit News, qui sera lancé en Australie plus tard cette année.
L’impasse a amené Facebook à lutter contre le gouvernement d’Australie. Après avoir répondu au projet de loi visant à bloquer la publication de liens vers des articles de presse provenant de médias locaux ou internationaux, les propriétaires d’Instagram et de WhatsApp ont finalement reculé et ont conclu un accord final avec Canberra.
L’équipe de Mark Zuckerberg a déclaré qu’elle investirait « au moins » 1 milliard de dollars en contenu d’actualité au cours des trois prochaines années. Cette nouvelle enveloppe a été communiquée dans un blog par Nick Clegg, le responsable des affaires publiques du géant des médias sociaux, mercredi, et s’ajoute aux 600 millions de dollars injectés dans les médias depuis 2018.
Google a accepté de payer des « sommes significatives » en échange du contenu News Corp., de Rupert Murdoch, qui fait pression pour de nouvelles lois australiennes.
Facebook et Google ont à partir de maintenant deux mois pour effectuer d’autres transactions qui évitent un arbitrage exécutoire.