Au Pérou, la citadelle du Machu Picchu rouvrira aux touristes le 1er mars
En raison de la deuxième épidémie particulièrement violente du pays, l'attraction touristique était fermée depuis le 31 janvier.
La citadelle inca de Machu Picchu, qui a été fermé en raison du Covid-19 depuis fin janvier, accueillera à nouveau les visiteurs lundi. L’AFP a déclaré que « Nous rouvrons la citadelle le 1er mars [et] 897 personnes pourront pénétrer quotidiennement sur le site selon un strict protocole sanitaire ».
Le site archéologique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, a été fermé pendant près de huit mois en 2020 et rouvert en novembre, accueillant 2 244 visiteurs. Cependant, il a dû être refermé le 31 janvier en raison de l’attaque particulièrement violente du deuxième coronavirus.
Depuis fin janvier, suite à la flambée des cas de Covid-19, le gouvernement péruvien a décidé le 24 février d’annuler les mesures de confinement dans plusieurs zones, imposées à environ 16 millions de Péruviens après l’aggravation des cas de Covid-19 depuis fin janvier. Avec une population de 33 millions d’habitants, le pays est l’une des plus grandes pertes causées par l’épidémie en Amérique latine. Les conséquences économiques de la pandémie lui ont également porté un coup dur. En 2020, le produit intérieur brut (PIB) a baissé de 11,12 %. Selon les données officielles, l’industrie du tourisme a chuté de 50,45 %, ce qui est particulièrement cruel.