Le conseil de gouvernement reporte l’adoption du PL sur l’usage légal du cannabis
Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 25 février, a décidé d’ajourner à sa prochaine réunion, l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis (chanvre indien).
Dans la note de présentation du projet, porté par le ministère de l’Intérieur, sont rappelées les nouvelles recommandations de l’OMS dont celle relative à la suppression de cette plante du tableau IV des substances ayant un potentiel d’abus fort et sans valeur thérapeutique notable.
Ladite recommandation a été adoptée le 11 février 2020 par la Commission nationale des stupéfiants et par l’ONU en décembre 2020.
De même, un usage règlementé et régi exclusivement par une Agence nationale spécialisée, permettra au Royaume de profiter d’une réelle opportunité économique, en ce sens que des études sur le développement du cannabis licite, font été d’une croissance moyenne de 30% au niveau mondial et de 60% au niveau européen.
A noter que l’Agence nationale spécialisée aura, une fois mise en place, la charge de réglementer les activités liées à la culture du cannabis, tels la production, la fabrication, la commercialisation ou encore le transport. Elle délivrera les autorisations et sera le seul et unique interlocuteur des organismes internationaux.