Le HCP annonce la mise en place d’un nouvel IPPIEM
Le Haut Commissariat au Plan a annoncé, vendredi, la mise en place et l’adoption d’une nouvelle année de base, soit 2018 au lieu de 2010, au niveau de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).
Le HCP explique à cet égard que cette nouvelle série a connu l’actualisation de l’échantillon des produits et des entreprises, la révision de la structure des pondérations et l’amélioration de la méthode de calcul.
Pour ce qui est du panier de référence, le HCP précise que ce dernier a été actualisé pour contenir 351 produits et 787 variétés classés par activité, sous-branche et branche conformément à la nouvelle nomenclature marocaine des activités économiques.
Les pondérations des différents niveaux de cette nomenclature ont été actualisées sur la base des nouvelles données sur les structures de la production de 2018, ajoute la même source, qui fait noter que la série mensuelle, à partir de l’année 2018, de ce nouvel indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, sera disponible sur le site web institutionnel du Haut commissariat.