L’écologie, le socialisme et le Parti communiste réclament la réouverture des lieux culturels
Ils espèrent également prolonger l'année blanche pour « une année entière jusqu’au 31 août 2022 dans les exactes mêmes conditions ».
Jeudi 25 février, le Parti socialiste, PCF, EELV et Génération·s ont demandé dans un communiqué la réouverture des lieux culturels et la continuation de « l’année blanche » pour les artistes et techniciens jusqu’au août 2022.
La participation de 5 000 spectateurs au festival cet été et « aucun calendrier de réouverture » en ce qui concerne les musées, « alors que l’on sait que ces lieux publics sont parmi les moins contaminants », ce sont les deux demandes des partis qui ont en commune.
Ils ont ajouté dans sa pétition que « cette stratégie n’est pas la nôtre et nous, forces de gauche et écologistes, souhaitons le rappeler ici : la culture et la création artistique sont absolument essentielles à notre société ».
Survie dans le monde culturel
Ces partis ont déclaré aussi qu’« ainsi, nous soutenons comme de nombreux syndicats, la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public », mais La France n’était pas soumise.
Face à un futur inconnu, ils veulent aussi prolonger « l’année blanche » pour obtenir « une année entière jusqu’au 31 août 2022 dans les exactes mêmes conditions ».
Ils finalisaient en disant qu’« il en va de la préservation et de la survie du monde de la culture en général qui aujourd’hui subit déjà trop de dégâts ».