Les nouveaux conteurs d’histoire vers YouTube
Certains passionnés d'histoire l'ont raconté sur les réseaux sociaux afin que tout le monde puisse l'utiliser. Leurs vidéos ont parfois des millions de vues, et ce phénomène attire de plus en plus de téléspectateurs.
Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, est un « conteur d’histoire » : sur les réseaux sociaux, il raconte de l’histoire au public. Au menu du jour, Alexandre Le Grand. Benjamin a fourni à ses 1,5 million d’abonnés des chaînes des temps anciens du 20e siècle. Et son projet est loin d’être un projet manuel. Il raconte qu’« on a huit salariés, on a entre 35 et 40 auteurs qui travaillent à l’année ». Les vidéos de Nota Bene sont amusantes et faciles d’accès et satisfont les internautes de tous âges. Il ajoute aussi qu’« au mois d’avril, avec le confinement, on a dépassé la barre des huit millions de vues dans le mois ».
Approuvé par une importante majorité des professeurs
Ces dernières années, les masses historiques se sont multipliées. À tel point que les enseignants commencent également à s’intéresser au contenu en ligne. Maryse Broustail, enseignante à Mantes-la-Jolie (Yvelines), a décidé d’en utiliser une dans son cours d’histoire. Deux co-fondatrices de la chaîne Past and Curious ont déclaré que « comme nous sommes archéologues, on traite plutôt de la Préhistoire jusqu’au Moyen-Âge pour l’instant, et notamment toutes les vidéos sur l’Antiquité peuvent être utilisées dans les programmes de collège ».