« Regards Noirs », le festival du polar de Niort s’est tellement remodelé qu’il ne sera pas annulé

Le 7e festival de musique de Niort, qui a débuté le 25 février, doit être très spécial et donner aux écoliers une position fière. Ce sont les seules personnes qui ont le droit de rencontrer les auteurs présents et de visiter l'exposition. Pour le public, il est organisé un festival virtuel.

Les collégiens sont aussi impatients que Claire Renaud, connue pour ses polars jeunesse. Ils peuvent enfin se rencontrer physiquement. Grâce au festival Regards Noirs, qui fait de son mieux pour ne pas annuler cette édition.

Culture, rencontres, communication … sont concepts rarement vus ces derniers mois. Alors, lorsque Claire Renaud a annoncé qu’elle pouvait rencontrer des étudiants à Niort, elle n’a pas hésité à se réjouir. Elle disait que « Jusqu’au dernier moment on avait peur qu’ils annulent, raconte-t-elle. Mais lorsqu’ils nous ont dit (aux auteurs) qu’ils maintenaient l’événement avec un protocole sanitaire strict, on était vraiment heureux ».

Cette année, le public scolaire est le seul à pouvoir profiter de ces « vraies » rencontres et visiter l’exposition Des souris et des Hommes le 6 mars. Il montre la planche d’impression originale de Rébecca Dautremer, tirée de son livre consacré à l’œuvre phare de John Steinbeck.

Rencontres en ligne et dédicace via la librairie

En revanche, pour le grand public, les rencontres des 26 et 27 février seront en ligne. Les auteurs sont sur place à Niort, mais ils les suivront sur une scène spécialement conçue pour la communication à distance avec les gens.

Il existe également une distance pour des sessions de signature assez récentes. Pour éviter les files d’attente, ceux qui veulent signer leurs écrivains préférés apporteront leurs livres au libraire, qui le transmettra à l’auteur, puis le libraire le rendra au libraire, puis le rendra à son propriétaire. Il n’y a pas encore de joie, mais le monde culturel fait tout ce qu’il peut pour se réinventer et maintenir un peu de relation entre l’artiste et le public.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!