Variant sud-africain : Le vaccin Moderna prêt pour les essais cliniques
La société Moderna dit qu’elle va commencer les essais cliniques de son vaccin anti-coronavirus qui ciblerait la variante B1351 détectée pour la première fois en Afrique du Sud.
Moderna a précédemment signalé que son vaccin original à deux doses – déjà approuvé pour une utilisation au Canada – semble offrir une protection contre la variante B117 détectée pour la première fois au Royaume-Uni, ainsi que la variante B1351, bien que ses propres recherches suggèrent qu’il pourrait être moins efficace contre ce dernier.
La société a annoncé qu’elle étudierait le vaccin spécifique du variant B1351 à la fois en tant que rappel potentiel du vaccin du coronavirus en tant que vaccin autonome pour les personnes qui n’ont pas encore reçu de vaccin.
« Alors que nous cherchons à vaincre le COVID-19, nous devons être vigilants et proactifs alors que de nouvelles variantes du SRAS-CoV-2 émergent« , a déclaré Stéphane Bancel, le PDG de Moderna dans un communiqué.
« En tirant parti de la flexibilité de notre plate-forme d’ARNm, nous procédons rapidement à des tests de mises à jour des vaccins qui traitent les variantes émergentes du virus dans la clinique », a-t-il ajouté.
Moderna avait expliqué le mois dernier que son vaccin était essentiellement aussi efficace contre la variante britannique que contre les variantes précédentes. Cependant, l’entreprise avait constaté qu’il y avait une réduction de sa capacité de neutralisation contre la variante sud-africaine.
L’Afrique du Sud a suspendu son déploiement du vaccin AstraZeneca après que les données d’un petit essai aient suggéré que le vaccin ne protégeait pas contre les maladies légères à modérées de la variante, désormais dominante dans le pays.
Johnson & Johnson, Oxford-AstraZeneca et Novavax ont tous examiné les performances de leurs vaccins contre la variante sud-africaine.