Apple : affiche maintenant l’indice de réparabilité de l’iPhone et du MacBook
La marque Apple ne respecte que la loi anti-gaspillage adoptée en janvier 2020
Apple vient de changer de magasin en France : certains produits bénéficient désormais de l’indice de maintenabilité. Cependant, tous les produits ne sont pas concernés.
Le média professionnel 01net a annoncé que grâce à cette méthode, Cupertino ne se conforme qu’à la loi contre le gaspillage de janvier 2020, qui exige que l’index soit affiché sur certains produits à partir du 1er janvier 2021.
D’autres produits seront bientôt affectés
Les produits qui soulignent désormais l’indice de réparabilité sont les suivants : MacBook Pro, MacBook Air M1 et iPhone de 7 à 12. Selon les exigences légales, Apple évoque donc un score parfait de 10, ce qui montre en général sa facilité à réparer des équipements spécifiques. La marque Apple fournit également aux consommateurs des informations légales obligatoires : « documents », « démontrabilité, accès, outils, fixation », « disponibilité des pièces détachées », « prix des pièces détachées » et enfin « critères spécifiques ».
Sur le dernier modèle de smartphone iPhone 12, l’indice de réparabilité est de 6/10, tandis que son prédécesseur n’est que de 4,6/10. Dans le côté du MacBook Air, il a obtenu un score de 6,5/10, le MacBook Pro 13 pouces 6,3/10 et le MacBook Pro 13 pouces 5,6/10.
Si Apple publie ces données pour se conformer à la loi française, personne ne saura si l’entreprise décidera d’utiliser ces informations pour tous ses produits à l’avenir, y compris iPad, Apple Watch, AirPods ou iMac.