Tunisie : les partisans d’Ennahda se manifestent dans la crise politique
Le principal parti au pouvoir en Tunisie a mobilisé samedi des milliers de partisans dans la capitale Tunis. Au milieu de cette impasse entre l'islamiste modéré Ennahda et le président de la République, une manifestation de force pourra exacerber les tensions.
Les partisans du parti islamiste modéré Ennahda ont mobilisé des milliers de personnes en Tunis samedi 27 février. Cette manifestation organisée par les principaux partis politiques tunisiens est la manifestation la plus importante de ces dernières années. À la fois, la pandémie de Covid-19 a exacerbé la crise sociale et les difficultés budgétaires se sont accrues.
Certaines sociétés cotées peinent à payer les salaires et les bailleurs de fonds s’inquiètent de l’augmentation de la dette de la Tunisie.
Samedi, le Fonds monétaire international a mis en garde dans un communiqué sur l’urgence de réformes pour réduire le déficit. Il a demandé la réduction de la masse salariale publique et des subventions énergétiques, et a souligné que « la dette publique deviendrait insoutenable à moins d’adopter un programme de réformes solide ».
Fin janvier, le président Kaïs Saïed a rejeté la réorganisation d’Ennahda pour assurer le soutien du gouvernement à son union parlementaire. Sans une cour constitutionnelle, le conflit a continué, paralysant le gouvernement depuis six semaines.