Le prochain test en vol orbital de la capsule Starliner reporté à une date ultérieure
Absolument, quand il n'en veut pas ... Après que l'accord SpaceX avec ses concurrents a été largement reporté, la capsule spatiale CST-100 Starliner ne devrait finalement pas voler comme prévu en mars de cette année.
Ces nouveaux retards seront attribués aux conditions météorologiques extrêmes récemment rencontrées au Texas.
Boeing est toujours dans la tourmente
Nous l’avons évoqué à la fin de l’année dernière : plus d’un an après le désastreux test en vol (heureusement sans habitant) de la capsule CST-100 Starliner Boeing, la suivante est toujours sans pilote en mars 2021. Le test en vol du pilote a été reporté au 2 avril.
En fin de compte, la NASA a déclaré qu’elle reporterait à nouveau le vol d’essai, mais n’a pas précisé de date finale. Cette fois, les performances des ingénieurs de Boeing n’ont pas posé de problème. Ce sont les conditions météorologiques extrêmes au Texas le mois dernier, en particulier les multiples pannes de courant à Houston, qui ont causé ces retards supplémentaires.
Calendrier chaotique
Il n’en reste pas moins que même si Boeing n’a rien à voir avec ce nouveau revers, les avionneurs américains souffrent toujours. Selon le calendrier initial, d’ici là, les premiers équipages commerciaux de Starliner devraient être arrivés à la station spatiale internationale. En effet, le prochain vol sans pilote pourrait donc être reporté à la fin du printemps, et le premier vol d’essai n’attendra pas jusqu’à l’automne 2021.
Dans le même temps, la capsule Crew Dragon est déjà qualifiée pour desservir l’ISS. L’équipage de Crew-1 est toujours sur la station et devrait revenir sur Terre début mai. À ce moment-là, un autre membre d’équipage de Crew Dragon devrait déjà avoir décollé sur l’ISS, et il est probable qu’ils embarqueront dans la même capsule qu’en mai 2020.