Tchad : Le chef rebelle, ministre puis opposant, le parcours de Yaya Dillo
Le domicile de l’opposant tchadien et candidat à la présidence Yaya Dillo a fait l’objet de violents affrontements. Selon des sources, ces affrontements ont fait de nombreux morts et blessés et ont été dispersés par des proches dimanche soir. Non seulement il est membre de la communauté Zaghawa tout comme le président Idriss Déby, mais il est aussi le neveu du chef de l'État.
Yaya Dillo était initialement connu comme le chef rebelle. Après le départ de dizaines de soldats tchadiens dans l’est du pays, près de la frontière avec le Soudan, il a établi la base du changement, de la réunification et de la démocratie, le Scud en 2005. Ce mouvement servira alors de base aux tentatives de ces deux oncles Paul et Timan Erdimi de renverser le président Déby par la force.
Il a finalement pris l’autre direction, qui était de retourner à Ndjamena après avoir conclu un accord avec le régime. En 2008, il est entré au gouvernement en tant que secrétaire d’État, ministre des Mines et conseiller du président, puis a été nommé ambassadeur du Tchad auprès de la Cemac, la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale.
Retournement de situation en mai de l’année dernière : sur les réseaux sociaux, il s’en est pris à la Première dame du Tchad Hinda Déby Itno. Il veut savoir : pourquoi sa fondation gère-t-elle une partie des fonds utilisés pour lutter contre Covid ? Yaya Dillo soupçonne des détournements. Il a été accusé pour diffamation présumée puis renvoyé de la CEMAC en juillet. Ici, il est officiellement un opposant et donc un candidat à la présidentielle.
Puis, dans une vidéo sur sa plate-forme Facebook, il a appelé les Tchadiens à dire « non à la fraude électorale », puis il a eu ces mots, qui ont aujourd’hui tout leur sens, « il suffit de dire qu’il y a un problème au niveau de la gouvernance, on va porter atteinte à votre famille, vous détruire ».