Une étude montre que les Néandertaliens peuvent écouter et parler comme nous
Selon les enquêteurs, son système de communication est aussi complexe et efficace que la parole humaine
Une étude scientifique a montré que les systèmes auditifs des Néandertaliens sont aussi bons que les nôtres, ce qui prouve en outre que les cousins d’Homo sapiens ont les mêmes capacités de communication que ces derniers.
Les capacités cognitives des Néandertaliens ont longtemps divergé d’opinions parmi les paléoanthropologues. Certains pensent que seuls nos intellectuels ont développé la capacité de concevoir et de communiquer des signes en fusionnant des équivalents de mots. Une équipe d’anthropologues dirigée par le professeur Mercedes Conde-Valverde, experte en bioacoustique à l’Université d’Alcalà en Espagne, a déclaré que l’archéologie enregistre toujours de plus en plus de documents « comportements complexes chez Neandertal ».
Langue parlée
Comme l’a souligné le paléoanthropologue français Bruno Maureille, nos ancêtres « avec d’autres lignées humaines, différentes de nous par leur morphologie (comme Neandertal, ndlr), les mêmes capacités à produire et partager des activités symboliques ». Il a dit que le simple fait des outils de production signifie la capacité cognitive « qui traduisent un langage articulé au moins similaire, très proche du nôtre ».
Les auteurs de l’étude ont déclaré que pour savoir si les Néandertaliens peuvent utiliser un certain langage, il est nécessaire de déterminer s’ils peuvent symboliser des concepts et s’ils ont la capacité anatomique de produire et de percevoir le langage pour transmettre ces concepts.
Ils l’ont fait en reconstruisant virtuellement les canaux de l’oreille externe et moyenne de cinq spécimens de Néandertal qui vivaient il y a entre 130 000 et 45 000 ans. Ensuite, ils dérivent des valeurs pour mesurer leur capacité à capturer le son, en particulier sa gamme de fréquences.
Ils ont ensuite comparé ces valeurs avec les valeurs de deux groupes d’individus. Les ancêtres des humains modernes et des premiers Néandertaliens. Ils ont conclu que les Néandertaliens avaient la même capacité auditive que l’Homo sapiens, y compris la capacité de percevoir des sons de fréquence plus élevée que ses ancêtres.