Une étude révèle la fin de la vie sur terre
Selon une étude récente, en raison de l’augmentation spectaculaire de l’activité solaire, l’atmosphère terrestre ne contiendra plus d’oxygène libre dans un milliard d’années.
Des chercheurs du Georgia Institute of Technology (GIT), aux États-Unis, ont déclaré que dans le futur l’atmosphère terrestre serait privée d’oxygène libre.
Selon une étude du Japonais Kazumi Ozaki et l’Américain Christopher Reinhard et publiée dans la revue Nature Geoscience, l’atmosphère qu’on connaît restera relativement stable pendant encore un milliard d’années, après quoi elle commencera à perdre rapidement de l’oxygène.
Après avoir considéré plusieurs facteurs géologiques, biologiques et climatiques, ils ont modélisé l’évolution de la planète et sont parvenus à ces conclusions. Selon les calculs réalisés, l’augmentation de l’activité solaire conduira à terme à une forte baisse de la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui détruira le processus de photosynthèse sur la Terre et dégagera du dioxyde de carbone en conséquence.
Les chercheurs prévoient que la biosphère n’aura pas assez de temps pour s’habituer à tel changement. Ils affirment que « le monde des microbes primitifs anaérobies, qui se cache dans l’ombre aujourd’hui, aura de nouveau la haute main ».