Les forces américaines sont à mi-chemin de leur retrait d’Afghanistan.
WASHINGTON – Le Pentagone a atteint mardi le point médian de sa tâche herculéenne de retrait des troupes et du matériel de l’Afghanistan.
L’armée américaine a retiré l’équivalent d’environ 500 chargements de matériel transportés hors du pays par de gros avions cargo, selon une mise à jour du Commandement central des États-Unis.
Environ 13 000 pièces d’équipement qui ne seront pas laissées à l’armée Afghane ont également été remises à la Defense Logistics Agency pour destruction. Les États-Unis ont officiellement remis six installations à l’armée afghane.
En avril, M. Biden a annoncé un retrait complet des troupes américaines d’Afghanistan d’ici le 11 septembre, ce qui mettrait fin à la plus longue guerre des États-Unis.
Le calendrier de retrait de M. Biden est en rupture avec la date limite proposée l’année dernière par l’administration Trump et les Taliban. Selon cet accord, toutes les troupes étrangères auraient dû quitter l’Afghanistan avant le mois de mai.
Le retrait d’environ 3 000 membres des services américains coïncide avec le 20e anniversaire des attaques terroristes du 11 septembre, qui ont entraîné l’entrée des États-Unis dans de longues guerres au Moyen-Orient et en Asie centrale.
Lors d’un appel aux journalistes lundi, le commandant central des États-Unis, le général Frank McKenzie, a déclaré que les États-Unis étaient en pleine négociation pour des bases à utiliser pour des missions antiterroristes après le départ des troupes américaines.
« Nous avons l’intention de continuer à être en mesure de poursuivre Al-Qaïda et ISIS de l’autre côté de l’horizon, à partir d’autres endroits dans le théâtre, et nous travaillons actuellement avec nos amis dans la région pour établir cette capacité à mesure que nous avançons », a déclaré McKenzie.