Projet de loi visant à offrir des incitations aux médecins exerçant à l’étranger – Maroc

La Chambre des représentants du Maroc a examiné le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 sur l’exercice de la médecine au Maroc en offrant de nouvelles incitations intéressantes aux médecins exerçant à l’étranger.

La révision du projet de loi le 16 juin 2021 s’est concentrée sur l’extension des incitations aux médecins, tant étrangers que marocains, et fournira aux médecins étrangers une carte d’enregistrement qui leur permettra d’exercer dans le royaume.
En outre, le projet de loi accorde aux médecins étrangers un délai plus long pour exercer au Maroc.

Le système de santé marocain a toujours été sous-développé et le gouvernement est en train de mettre en œuvre une série de nouvelles initiatives pour remédier aux insuffisances actuelles.
Ce projet de loi, qui fait suite à la nouvelle loi-cadre 09.21 sur la protection sociale, vise à revitaliser le système de santé marocain en mettant à la disposition des hôpitaux et autres établissements de santé du personnel qualifié supplémentaire.

En mai 2021, le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani a annoncé que la loi sur la protection sociale serait mise en œuvre dans les cinq prochaines années. Cette loi permettra à 22 millions de Marocains d’accéder à l’assurance maladie et offrira de nouvelles aides financières gouvernementales à 7 millions d’enfants en âge scolaire et à leurs familles.
Lors de la dernière réunion de la Chambre des représentants, le ministre de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a souligné l’importance du projet de loi 33.21 par rapport à la loi sur la protection sociale. « Il est maintenant temps de renforcer le capital humain médical car il s’agit d’une composante essentielle et décisive de l’efficacité du système de santé dans notre pays », a déclaré M. Amzazi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!