15 aéroports marocains distingués pour leurs normes sanitaires exceptionnelles pendant la pandémie
Une longue liste d’aéroports marocains ont été félicités par l’ACI pour leurs efforts visant à fournir des conditions sûres et sanitaires pendant le COVID-19. L’ACI est une ONG internationale qui défend les intérêts des aéroports du monde entier. Pendant la pandémie du COVID-19, l’ACI a lancé une initiative connue sous le nom de programme ACI Aviation Business Restart and Recovery pour aider à faciliter la reprise du transport aérien international.
Une des facettes de ce programme est le « Programme d’accréditation sanitaire des aéroports » que l’ACI donne pour permettre aux aéroports de « démontrer aux passagers, au personnel, aux régulateurs et aux gouvernements qu’ils accordent la priorité à la santé et à la sécurité », selon le site officiel de l’ACI.
Le Maroc compte 15 aéroports qui ont reçu cette mention de l’ACI. Ces aéroports comprennent Casablanca-Mohammed V, Marrakech – Menara, Agadir – Al Massira, Rabat – Sale, Oujda – Angad, Fès – Sais, Tanger – Ibn Battuta, Ouarzazate, Nador – Laroui, Essaouira – Mogador, Al Hoceima – Sharif Idrissi, Errachidia – Moulay Ali Cherif, Tetouan – Sania Raml, Dakhla, et Laayoune – Hassan I.
L’ACI a élaboré ses normes sanitaires en coordination avec les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale afin de fournir un programme de certification sanitaire complet. L’ACI travaille également « en collaboration avec l’OMS » pour s’assurer que les précautions prises dans le cadre du programme COVID-19 sont conformes aux normes les plus récentes.
Plusieurs facteurs ont été examinés dans chaque aéroport, notamment les mesures de distanciation sociale, le nettoyage et la préparation des équipements, les mesures de protection individuelle et la communication appropriée avec les voyageurs dans l’aéroport afin de faciliter les déplacements les plus efficaces et les plus sanitaires.
Les normes sanitaires des aéroports du Maroc sont le reflet des politiques sanitaires approfondies qui ont été mises en œuvre par les politiques gouvernementales dans toutes les composantes de la société marocaine. Le maintien de ces normes dans les aéroports est l’une des questions les plus remarquables que le gouvernement marocain a été en mesure d’aborder au milieu de la pandémie.