Expo Dubai 2020: Le Maroc dévoile son pavillon
Le pavillon marocain comptera sept étages avec des espaces pour des expositions, des restaurants et des ateliers.
Alors que l’exposition universelle Dubaï 2020 approche à grands pas, le Commissariat général à la section marocaine a dévoilé les priorités du Pays d’Afrique du Nord pour la foire.
Initialement prévue pour être lancée l’année dernière, l’Exposition universelle Dubaï 2020 est la première exposition qui a été retardée plutôt qu’annulée. Se déroulant du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, l’exposition présentera 192 pays sous le thème « Connecter les esprits, construire le futur ».
Le pavillon sera divisé en trois districts distincts, à savoir la durabilité, la mobilité et les opportunités, chaque pavillon présentant différentes innovations, réalisations et initiatives de chaque pays.
Le pavillon marocain, situé dans le district « opportunité », a été surnommé le Royaume de l’inspiration. « Le Maroc est un pays au cœur de l’innovation africaine mêlant un riche héritage et des visions d’un avenir rempli d’opportunités », annonce une vidéo promotionnelle pour la section marocaine.
Le pavillon marocain aura une surface intérieure de 3 500 mètres carrés, offrant aux visiteurs une chance de voir une architecture étonnante, des événements culturels, des expositions, et une pléthore de nourriture et de boissons marocaines. OUALALOU + CHOI sont les concepteurs du pavillon marocain.
Il comprendra 13 salles réparties sur sept étages, qui combineront les aspects scientifiques, culturels et historiques de l’expérience marocaine. Il y aura également un espace VIP, une salle de conférence, une salle séparée pour organiser des réunions et des rencontres d’affaires, un restaurant et un espace de street food, une boutique et un salon de thé.
Pendant les six mois que durera le projet, la Commission marocaine proposera un programme culturel dans l’ensemble de son espace, avec une variété d’événements se déroulant dans les locaux. La commission promet des expositions, des défilés, des animations, des concerts et des spectacles, le tout dans le but de promouvoir le riche patrimoine marocain.
Les organisateurs marocains tiendront également une variété de conférences et d’ateliers consacrés à l’innovation et à la durabilité, en mettant l’accent sur les initiatives environnementales du pays, notamment les récentes réformes dans l’agriculture et d’autres secteurs civils.
« En participant à l’Exposition universelle, le Maroc inscrit sa présence dans un événement qui se veut ‘l’événement le plus sûr du monde’ après une pandémie qui a paralysé le monde pendant plusieurs mois », a récemment déclaré Nadia Fettah Alaoui, commissaire générale du pavillon marocain.
« L’objectif est de raconter l’histoire d’un Maroc fier de ses origines qui ont forgé son identité : en termes de patrimoine, de valeurs, de » Grands Hommes « , de ressources naturelles, de position géographique privilégiée, etc. »