La Marocaine Btissam Sadini remporte la médaille d’or à Roland-Garros et se qualifie pour les Jeux olympiques.
À l'approche de la première participation du karaté aux Jeux olympiques, Btissam a marqué son nom dans les livres d'histoire en devenant la première karatéka marocaine à représenter le Maroc dans la catégorie des arts martiaux non armés.
La karatéka marocaine Btissam Sadini a remporté la médaille d’or dans la catégorie du kumite -61kg le 12 juin lors du French Open qui s’est déroulé du 11 au 13 juin au stade Pierre-de-Coubertin à Paris. Avec cette victoire, Sadini a composté son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Le French Open 2020 était initialement prévu en mai à l’AccorHotels Arena, avant d’être reporté à la semaine dernière en raison de la propagation du COVID-19.
Sadini a surpris les spectateurs en surclassant l’Ukrainienne Anita Serogina, médaillée d’or des Jeux européens 2019, et la Venezuelaienne Claudymar Garces, médaillée d’argent des Jeux panaméricains 2019 et championne continentale U21 2018.
« Je suis extrêmement heureuse, et je tiens à remercier mes parents et mon entraîneur qui m’ont donné la force de gagner ce tournoi. Cet événement est extrêmement important pour le karaté et je voudrais également remercier le président de la Fédération marocaine de karaté pour ses efforts afin de m’aider à être ici », a déclaré l’athlète marocaine au site web de la Fédération mondiale de karaté (WKF).