Le commerce bilatéral entre les États-Unis et le Maroc a été quintuplé depuis 2005

Environ 150 entreprises américaines sont aujourd'hui présentes au Maroc, grâce à l'accord de libre-échange promulgué en 2006.

Le commerce entre le Maroc et les États-Unis a plus que quintuplé depuis 2005, un an avant la promulgation de l’accord conjoint de libre-échange (ALE).

L’accord, qui a été signé en 2004 et promulgué le 1er janvier 2006, vise à accroître les échanges commerciaux et les opportunités d’investissement entre le Maroc et les États-Unis. Depuis la création de l’ALE, le commerce bilatéral entre les deux pays a été multiplié par cinq, pour atteindre 5 milliards de dollars (44,1 milliards de dirhams) en 2019, a déclaré David Greene, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc.

S’exprimant lors de la célébration du 15e anniversaire de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les États-Unis, le 7 juin à Casablanca, Greene a souligné que cet accord a facilité la création de milliers d’emplois et favorisé le développement économique des États-Unis et du Maroc.

Aujourd’hui, environ 150 entreprises américaines opèrent au Maroc, selon Greene, qui a ajouté que « cet investissement a soutenu le développement d’une industrie stratégique, qui a permis au Maroc de se placer dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, sur des marchés avancés et complexes. »

En 2019, les États-Unis a importé pour 3 000 milliards de dollars (26 500 milliards de dirhams) de biens et de services du monde entier.

Avec « la bonne orientation et le bon dévouement », a déclaré Greene, les entreprises marocaines pourraient tourner l’ALE à leur avantage, en développant leur présence au milieu des importations américaines. En 2019, les importations américaines ont totalisé 3 trillions de dollars (26,5 trillions de dirhams) de biens et de services en provenance du monde entier, a noté Greene.

Alors que le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays s’élevait à 925 millions de dollars (8,2 milliards de dirhams) en 2005, il a été multiplié par plus de cinq en 2019, atteignant 5 milliards de dollars (44,1 milliards de dirhams).

Globalement, en 2019, le total des échanges de biens et services entre les deux pays a atteint un montant estimé à 6,6 milliards de dollars (58,2 milliards de dirhams). Sur ce total, les exportations américaines vers le Maroc se sont élevées à 4,3 milliards de dollars (MAD ) et les importations à 2,3 milliards de dollars (20,3 milliards de MAD), selon le représentant de l’Office Américain de commerce. Le Maroc est actuellement le 63ème partenaire commercial des Etats-Unis pour les marchandises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!