Le Maroc est le 79ème pays le plus pacifique au monde, le 6ème dans la région MENA.
Le Maroc a gagné neuf rangs par rapport à sa position dans l'indice de paix de l'année dernière.
La 15e édition de l’Indice mondial de la paix a classé le Maroc au 79e rang mondial et au 6e rang dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) pour sa paix perçue.
L’étude, réalisée par l’Institute for Economics and Peace, classe 163 pays et territoires en fonction de leur niveau de paix.
Selon l’éditeur, l’étude est « l’analyse la plus complète à ce jour sur les tendances de la paix, sa valeur économique et la manière de développer des sociétés pacifiques. » La recherche couvre environ 99,7 % de la population mondiale.
Le Maroc a gagné neuf rangs dans le classement de l’indice de paix mondial par rapport aux résultats de l’année dernière, atteignant la 75e place contre la 84e position l’année dernière. Sur les 20 pays de la région MENA classés dans l’étude, le Maroc a maintenu sa sixième position pour la deuxième année consécutive. Seuls le Qatar, le Koweït, les Émirats arabes unis, la Jordanie et Oman sont considérés comme plus pacifiques que le Maroc.
L’étude souligne également que « le sentiment de sécurité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord varie considérablement d’un pays à l’autre. » Alors que le Yémen est désormais le pays le moins pacifique de la région, 58 % des habitants des Émirats arabes unis ont déclaré se sentir plus en sécurité au cours de l’année écoulée, ce qui fait du pays du Golfe l’endroit le plus sûr de la région MENA.
En termes de coût de la violence, qui est évalué par le coût relatif d’un pourcentage du produit intérieur brut (PIB) total, le Maroc se classe au 97ème rang mondial. Ajusté en fonction de la parité de pouvoir d’achat (PPA), l’étude a conclu que la violence coûte au Maroc plus de 28 milliards de dollars par an, ce qui se traduit par environ 781,5 dollars par habitant. Le coût de la violence au Maroc représente environ 6 % de son PIB national.
L’étude indique que seules trois des neuf régions du monde sont devenues plus pacifiques au cours de l’année écoulée. Bien que la région MENA ait connu la plus forte croissance en termes de pacification, elle « reste toujours la région la moins pacifique du monde ».
Plus de 25 % des Marocains considèrent la violence comme le plus grand risque pour la paix dans leur pays. Bien que le Yémen soit de loin le pays le moins pacifique de la région, les Marocains ont toujours une crainte considérablement plus élevée de la violence. Environ 64 % des Marocains déclarent être inquiets de la violence, ce qui, selon l’étude, est le pourcentage le plus élevé de tous les pays de la région MENA.