L’Espagne prévoit un rapatriement pour les Espagnols bloqués au Maroc

Le rapatriement se déroule en période de tensions accrues entre l'Espagne et le Maroc.

L’ambassade d’Espagne de Rabat a déclaré qu’elle organisait un voyage maritime de rapatriement pour les citoyens espagnols et les résidents d’Espagne bloqués au Maroc.
L’ambassade a déclaré qu’elle a collaboré avec la compagnie de traversiers Trasmediterranea pour fournir aux citoyens et résidents bloqués un retour qui aura lieu le 16 juin.

Trasmediterranea a déclaré que les passagers devaient faire subir un test PCR négatif 72 heures avant leur départ pour l’Espagne.

Les enfants de moins de six ans sont dispensés de présenter le test.

Le départ pour le voyage est prévu à 13 heures, heure locale, de Tanger-med.

Les frontières du Maroc demeurent fermées en vertu des mesures d’état d’urgence du pays, en vigueur depuis mars 2020 dans le cadre des efforts continus du Maroc pour limiter la propagation du COVID-19.

Entre-temps, la décision de rapatrier les citoyens espagnols et les résidents en Espagne intervient dans un contexte de tensions persistantes entre le Maroc et l’Espagne.

Le Maroc s’est opposé à plusieurs reprises aux autorités espagnoles pour avoir autorisé le leader du Polisario Brahim Ghali à entrer en Espagne muni de documents falsifiés.

L’Espagne a également permis à Ghali de quitter son territoire après qu’un tribunal ait rejeté les accusations criminelles clairement établies contre lui, notamment celles de génocide, de viol, de torture et d’enlèvement.

Avant le départ de Ghali d’Espagne, le Maroc avait prévenu que l’absence d’inculpation du chef du Polisario pourrait entraîner une rupture définitive des liens historiques entre les deux parties.

Les tensions se sont intensifiées après que l’Espagne a ignoré les avertissements du Maroc. En réponse, le gouvernement marocain a décidé d’exclure les ports espagnols de l’opération Marhaba de cette année, une initiative annuelle visant à faciliter l’accueil des Marocains résidant à l’étranger pendant les vacances d’été.

Les politiciens et économistes espagnols ont exprimé leur frustration suite à la décision du Maroc, tandis que les médias espagnols ont rapporté que la décision de Maroc d’exclure les ports espagnols pourrait coûter 1,15 milliard d’euros à l’économie espagnole.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!