Maradona a reçu des soins inadéquats selon un rapport médical
L’icône du football, Diego Maradona, a reçu des soins médicaux inadéquats et a été laissé à son sort pendant une « période prolongée et angoissante» avant sa mort l’année dernière, a conclu un groupe d’experts médicaux.
L’Argentin de 60 ans a succombé à une crise cardiaque le 25 novembre, quelques semaines à peine après avoir subi une opération au cerveau sur un caillot sanguin. Son décès a provoqué une période de deuil national en Argentine et a provoqué une vague de chagrin dans le monde.
Peu de temps après, le procureur de la République argentine a convoqué un groupe de 20 experts pour examiner la cause du décès et déterminer s’il y avait eu négligence. Le neurochirurgien de Maradona Leopoldo Luque, la psychiatre Agustina Cosachov et le psychologue Carlos Diaz font l’objet d’une enquête avec deux infirmières, une infirmière coordinatrice et une coordinatrice médicale.
Dans un document de 70 pages, le panel a déclaré vendredi que Maradona «avait commencé à mourir au moins 12 heures avant» au moment où il avait été retrouvé mort dans son lit. La conclusion pourrait entraîner un cas de mort injustifiée et une peine de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans en cas de condamnation.
« L’action de l’équipe de santé en charge du traitement du DAM [Diego Armando Maradona] a été inadéquate, déficiente et imprudente», indique le rapport du conseil médical daté du 30 avril et partagé avec l’agence de presse Reuters par une source proche de l’enquête.
« Il a présenté des signes sans équivoque d’une période d’agonie prolongée, nous concluons donc que le patient n’a pas été correctement suivi à partir de 00h30 le 25/11/2020 », ajoute le rapport.
Maradona, champion du monde avec l’Argentine lors de la Coupe 1986, a joué pour Barcelone, Naples, Séville, Boca Juniors et Argentinos Juniors, et est largement reconnue comme l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps.