Première semaine : Près de 200 000 passagers traversent les aéroports marocains
L'aéroport Mohammed V de Casablanca est le plus fréquenté, représentant 43% de l'ensemble du trafic marocain.
Les aéroports marocains ont accueilli près de 200 000 voyageurs dans la semaine qui a suivi la reprise des vols.
Au cours de la première semaine depuis l’ouverture des frontières le 15 juin, les aéroports marocains ont enregistré 195 547 passagers voyageant à bord de 1 857 vols, tant en termes d’arrivées que de départs internationaux, selon l’Office national des aéroports du Maroc (ONDA).
L’aéroport Mohammed V de Casablanca est à la pointe des efforts déployés par le Maroc pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les touristes étrangers. Avec 84 100 passagers voyageant sur 762 vols, l’aéroport Mohammed V a enregistré 43% du trafic passagers du Maroc entre le 15 et le 21 juin.
Le deuxième aéroport le plus fréquenté du Maroc depuis la reprise des vols est Marrakech-Menara, qui a vu 296 vols transportant 29 000 passagers. Le troisième aéroport le plus fréquenté du pays est Tanger Ibn Battouta, avec 190 vols et plus de 19 100 passagers au cours de la même période.
Selon les données de l’ONDA, ces chiffres représentent 43% du trafic passagers et 57% de l’ensemble des vols reçus durant la même période en 2019.
L’Europe représente 86% du trafic international du Maroc, ce qui équivaut à plus de 168 500 passagers. La deuxième plus grande démographie est celle de l’Amérique du Nord, qui a vu environ 9 300 passagers, suivie de l’Afrique avec 8 400 passagers au total.
La plupart des personnes voyageant au Maroc proviennent des pays de la liste A, qui représentent 98,5% de toutes les arrivées internationales. 126 966 passagers en provenance des pays de la liste A ont voyagé au Maroc au cours de la semaine dernière, tandis que seulement 1 844 passagers provenaient des pays de la liste B.
Selon le communiqué de presse de l’ONDA, le Maroc possède le plus grand nombre d’aéroports en Afrique agréés par l’accréditation sanitaire des aéroports, qui certifie les aéroports ayant satisfait les mesures de sécurité relatives au COVID-19 et offrant les meilleures conditions sanitaires. Le Maroc a un total de 15 aéroports accrédités ; en deuxième place partagée en Afrique se trouvent l’Egypte et l’Afrique du Sud, toutes deux avec 9 aéroports accrédités.
Les billets de Royal Air Maroc (RAM) se sont vendus « en un temps record », les MRE étant impatients de rentrer chez eux pour les vacances d’été. La RAM a adopté une nouvelle politique tarifaire suite aux instructions du Roi Mohammed VI à toutes les compagnies de transport marocaines pour rendre les prix des billets plus abordables.