Une exposition dans un musée de Shanghai classant les femmes selon leur apparence suscite des réactions négatives.

Une galerie d'art de Shanghai s'est excusée de promouvoir une exposition sexiste de Song Ta, qui a suscité des réactions négatives sur les réseaux sociaux pour avoir classé les femmes selon leur apparence.

Un artiste chinois s’est rendu secrètement sur un campus universitaire et a filmé 5 000 étudiantes. Il a ensuite utilisé ces images pour les classer de la plus jolie à la plus laide dans une vidéo de sept minutes.

La vidéo a récemment été diffusée dans le cadre d’une exposition d’art à Shanghai et a déjà fait l’objet de plusieurs expositions depuis 2013.

En janvier 2013, elle est apparue au Centre d’art contemporain de Pékin et a été très contestée à l’époque également.

La vidéo, réalisée par Song Ta, est intitulée « Uglier and Uglier ». Le centre d’art contemporain OCAT a fait de la publicité pour la vidéo sur WeChat jeudi dernier, un post qui a depuis été supprimé après des réactions négatives sur les médias sociaux.

La vidéo a suscité la colère du public, qui a protesté sur les réseaux sociaux et s’est interrogé sur la décision du musée d’exposer une « œuvre d’art » aussi ouvertement sexiste.

Nombreux sont ceux qui ont reproché au post d’objectiver les femmes et d’empiéter sur leur vie privée, puisque les femmes de la vidéo ne savaient pas qu’elles étaient filmées.
En conséquence, le musée s’est excusé publiquement sur Weibo et a retiré la vidéo de l’exposition, affirmant qu’  » elle manquait de respect aux femmes et présentait des problèmes de violation des droits d’auteur.  »

« En tant que musée qui soutient la diversité, nous allons prendre cette situation comme un avertissement, améliorer nos services et traiter tout le monde avec empathie », a déclaré le musée sur sa page Weibo.

L’OCAT – l’OCT Contemporary Art Terminal – est une section du musée He Xiangning ; elle a été créée en 2005 et dispose d’espaces d’exposition à Shanghai.

Selon le South China Morning Post, Song Ta a déclaré avoir enregistré le passage d’étudiantes avant de les classer et de les numéroter en fonction de leur degré de « séduction ».

« Donc, si vous voulez voir la reine du campus, vous devez vous rendre au musée le plus tôt possible. Sinon, à la tombée de la nuit, ce sera l’enfer dans cet endroit », a-t-il noté en réponse à l’indignation du public, Song Ta a déclaré à Vice China dans une interview que son « œuvre d’art » était un travail d’amour, disant qu’il a passé beaucoup de temps à trier les photos et à les catégoriser.

« Au final, c’était effrayant… il s’agissait de personnes normales, auxquelles il ne manquait pas un bras, une oreille ou un œil, mais juste tellement laides que cela mettait les gens mal à l’aise », a-t-il déclaré.

Il a également déclaré que l’objectivation des femmes est acceptable tant qu’elle est faite avec effort, une remarque qui a encore enflammé l’opinion publique.

« On est déjà en 2021 ; comment pouvez-vous encore traiter les femmes comme des objets avec autant d’audace, sans aucune honte ? » a déclaré un commentateur.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!