Le « Forum de La Mecque pour les produits Halal » a conclu sa première édition, en atteignant ses objectifs
Le Forum de La Mecque pour les produits Halal » a conclu, le jeudi 25 janvier, sa première édition organisée à La Mecque, après trois jours d’événements au Centre des expositions de la Chambre de commerce de La Mecque, sous le patronage de le Dr. Majid bin Abdullah Al Qasabi, ministre du Commerce du Royaume d’Arabie saoudite, avec la participation de plus de 120 pays et les représentants des chambres de commerce de plusieurs pays islamiques et internationaux.
Le forum a inclus plus de 10 sessions de discussion et 250 réunions au cours de ses trois jours, abordant divers sujets liés à l’industrie halal; notamment l’analyse des évolutions démographiques et comportementales sur le marché et comment cibler les nouveaux segments émergents, ainsi que les stratégies de marketing novatrices de ciblage et la manière d’employer la technologie et l’innovation pour atteindre de nouveaux segments de clients et répondre à leurs besoins variables. Les sessions ont également abordé l’analyse des données et l’intelligence artificielle sur le ciblage des nouveaux segments, démontrant comment ces outils peuvent être utilisés pour comprendre le marché halal et ses variables.
Le forum a été marqué par la signature de six accords bilatéraux et multilatéraux, comprenant des accords entre une société de développement de produits halal, représentée par M. Fahd Al Nahit, président directeur général de la société, et diverses parties prenantes liées.
le Dr. Majid bin Abdullah Al-Qasabi, ministre du Commerce, a salué, lors de son discours d’ouverture, l’organisation de ce type du forum; car il rassemble les experts et les spécialistes les plus influents de l’industrie halal, tant dans les secteurs gouvernementaux que privés. Il a loué le rôle du forum dans l’ouverture des perspectives pour la créativité, l’innovation, et la compétitivité des produits et services de l’industrie halal.
De son côté, le Dr. Abdullah Saleh Kamel, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de La Mecque et président de la Chambre islamique du commerce et du développement, a souligné le rôle du « Forum de La Mecque pour le Halal » dans le soutien du marché halal et la création d’une plateforme rassemblant tous les pays islamiques. Il a également souligné son rôle dans l’établissement de canaux de communication entre les parties intéressées et les producteurs de ce secteur crucial.
Le Forum de la Mecque pour le Halal, qui s’est tenu du 23 au 25 janvier 2024 sous le patronage de le Dr. Majid bin Abdullah Al-Qasabi, ministre du Commerce du Royaume d’Arabie saoudite, a été organisé en collaboration par Manafaa et la Chambre Islamique des services Halal (ICHS), avec le soutien de l’Autorité saoudienne de l’alimentation et des médicaments, de la Chambre de commerce de la ville, de l’Organisation saoudienne de normalisation, de métrologie et de qualité, de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture islamique, ainsi que les chambres de commerce de La Mecque, Djeddah et Taif.