Laayoune accueille un colloque international sous le thème : « Le rôle de la sécurité spirituelle dans la stabilisation des sociétés »

La Fondation Mohamed Bassir pour la recherche, les études et l’information à Laayoune annonce l’organisation d’un colloque international sur le thème « l’Humanité et sécurité spirituelle et sociale, le Royaume du Maroc comme modèle ». Le colloque sera tenu les 8 et 9 avril au Palais des Congrès de Laayoune, avec la participation d’universitaires et de chercheurs du Maroc, de Mauritanie, d’Europe, d’Amérique et d’Australie.
L’argumentaire du colloque aborde l’importance de la sécurité et de la paix dans la vie des gens, notant que la stabilité religieuse et sociétale est basée sur la sécurité spirituelle caractérisée par la modération et l’ouverture qui prend en compte l’existence de la diversité plus que l’affrontement.
La même source a souligné l’état d’insécurité spirituelle que connaissent un certain nombre de sociétés dans le monde, expliquant que cela est dû à l’augmentation des conflits politiques, économiques et sociaux, qui sont alimentés par différentes références religieuses et sectaires et par l’émergence de sectes étrangères qui parlent au nom de la religion et adoptent une approche exclusive. Cette situation a conduit à des conflits humains dans de nombreux pays, en particulier dans les sociétés qui ne disposent pas de lois ou de principes sur lesquelles fonder leur sécurité et leur stabilité.
L’argumentaire du colloque met en relief la stabilité que connaît le Royaume du Maroc, à la lumière de ses constantes religieuses basées sur la foi Ash’arite, le courant Malikite et l’Emirat des Fidèles, et la richesse de son identité diversifiée issue de ses origines arabes, amazighes, sahariennes et hassanies.
Selon les organisateurs, cette manifestation scientifique traitera de la sécurité spirituelle et de son importance dans la vie humaine et la sécurité des sociétés, et mettra en exergue l’expérience pionnière de la sécurité spirituelle et sociale du Royaume du Maroc à l’échelle internationale, le leadership du Maroc en matière de sécurité spirituelle à travers les constantes religieuses du Royaume du Maroc, ainsi que les moyens et stratégies à mettre en œuvre pour atteindre la sécurité spirituelle et sociale.