Dr. Aoulad Sidi Mhend: Patrimonialisation de la diversité Géologique est un pelié du développement durable au Maroc

Le Dr. Aoulad Sidi Mhend Ali, spécialiste chercheur en patrimoine géologique et professeur à l’Institut Scientifique de Rabat, a présenté, déroulé le Samedi 3 juin 2023, son ouvrage intitulé « Contribution à l’inventaire du Patrimoine Géologique du Maroc, Parc National de Talassemtane. Vers l’intégration du Parc National de Talassemtane au réseau international des Géoparcs ». Cette présentation qui faisait partie du programme de la 28e édition du Salon international de l’édition et du livre à Rabat (SIEL) s’est déroulé au pavillon qui y est réservé à l’université Mohammed V.

Inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel du Maroc par l’UNESCO (Ref: 1179, 1998) et faisant partie intégrante de la Réserve de la Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée (RBIM), le Parc National de Talassemtane (PNTLS) présente une richesse avérée en biodiversité et géodiversité ce qui lui offre une importance accrue à l’échelle nationale et internationale.

Durant cette présentation, l’auteur a notamment exposé les manifestations et les caractéristiques qui illustrent cette richesse. Il a fait savoir que l’objectif de son travail est de faire connaitre cette géodiversité en vue d’une possible valorisation jusqu’à lors inexistante et de la mettre à la hauteur de la diversité biologique et culturelle qui sont bien valorisées.

Cette présentation a également été l’occasion pour l’auteur de présenter la liste des sites géologiques, au sein du PNTLS, qui ont été retenus comme patrimoine géologique. Elle est le fruit d’une étude scientifique théorique et pratique qui s’est étalée sur une durée de dix années tout en utilisant une méthodologie rigoureuse développée pour cet effet. Cette étude a mis en exergue la présence de 36 sites géologiques représentant une diversité typologique géologique notoire et ayant une pertinence internationale. Uniquement un groupe de 12 sites, pris parmi les 36, ont été qualifiés de géosites (convoqué à être Patrimoine d’humanité) suite à une évaluation de leur valeur scientifique a ajouté l’auteur.

L’auteur a rappelé dans son mot de fin qu’il a entrepris des actions pour l’inscription du PNTLS sur la liste des géoparcs établie par le réseau mondial de géoparcs de l’UNESCO. Il a signalé que ça représente une priorité de premier ordre offrant l’espoir d’un développement durable de cette partie du Maroc malmenée par un abus d’exploitation.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!